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En avons-nous fini avec les illusions du progrès ? C'est au retour des grands discours prométhéens que nous assistons avec leurs cortèges d'utopies meurtrières. Dénonçant les nouvelles fabriques de la surhumanité, le philosophe de l'extrême lucidité en appelle ici au réveil de la raison. Dans ce livre savant et moqueur, Pierre-André Taguieff passe au scalpel l'idéal moderne par excellence, celui d'émancipation, qui exalte, mobilise et aveugle depuis longtemps les Modernes. Le temps est venu de soumettre à un examen critique sans complaisance cette notion qui fait partie du prêt-à-penser dont se sont emparés les utopistes et les démagogues de toutes obédiences. Comment expliquer que cette notion banale ait pu devenir un thème philosophique et politique majeur depuis la fin du XVIIIe siècle, sous la forme du projet universaliste de l'émancipation du genre humain comme sous celle de l'autonomie croissante de l'individu ? Taguieff analyse la formation philosophique de l'idée d'émancipation, explore ses usages politiques et dissèque ce qu'il appelle l'" émancipationnisme ", produit de la corruption idéologique de cette idée-force. Car l'émancipation comme projet global appelle une critique fondamentale : ce qui est rejeté subrepticement, voire diabolisé, ce sont les attachements, les fidélités, les enracinements, les mémoires particulières, donc la transmission. Il s'agit d'un programme de refonte anthropologique, visant à créer l'" homme nouveau ", chimère d'une société mondiale d'individus également émancipés. La généalogie d'une idée floue, pour penser librement le monde de demain.
Philosophical antropology --- Liberty --- Eighteenth century --- Modernity
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Les programmes de formation aux différents métiers de la santé ont de nombreuses exigences : quelle que soit leur filière, les étudiants sont censés comprendre et assimiler des données théoriques et scientifiques de plus en plus volumineuses et diversifiées. La question du sens de leur projet professionnel et de leur future activité ne saurait cependant se laisser submerger par la masse des informations à maîtriser. L'intensité de cette question personnelle du sens ne peut non plus être absorbée par la technicité de la discipline philosophique. L'ambition de ce livre de cours est de relever le défi, éthique et pédagogique, d'amener le lecteur, futur praticien des soins et non philosophe professionnel, à entrer dans un questionnement philosophique personnel. L'abord philosophique et anthropologique du corps constitue un point de départ adapté pour se lancer dans un tel questionnement. Il s'agit de chercher à comprendre le sens de l'espace, du mouvement, de l'effort, des apparences corporelles, d'interroger nos attitudes et postures, privées et professionnelles. Trop longtemps, le corps a été un objet tabou de la philosophie, alors qu'il est l'objet central des pratiques de soins. Il est temps de prendre la mesure de notre existence incarnée, de notre identité vulnérable, fragile, soumise aux lois de la nature et des cultures. Penser le corps et ses possibles, dépasser le dualisme traditionnel de l'esprit et du corps, se pencher sur la question du corps objet/sujet, insister sur la place des affects, autant de priorités qui exigent toute notre attention aujourd'hui. Cet ouvrage contient les éléments fondamentaux d'une philosophie et d'une anthropologie du corps, tout en s'appuyant sur l'étude de textes philosophiques. En fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera des questions lui permettant de vérifier ses acquis, un lexique et un index favorisant ses recherches. Cet ouvrage didactique s'adresse aussi bien aux étudiants inscrits en premier cycle de formation aux divers métiers du soin et de la santé qu'aux enseignants et formateurs non philosophes en recherche de repères pratiques pour penser le corps.
Corps (philosophie) --- Corps humain --- Enseignement médical --- Human body --- Antropology, medical --- Image du corps --- Anthropologie --- Human Body. --- Human body (Philosophy) --- Anthropologie. --- Human Body
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This is the first ethnographic study of the farmers and foragers of northeastern Zaire since Colin Turnbull's classic works of the 1960s. Roy Richard Grinker lived for nearly two years among the Lese farmers and their long-term partners, the Efe (Pygmies), learned their languages, and gained unique insights into their complex social relations and ethnic identities. By showing how political organization is structured by ethnic and gender relations in the Lese house, Grinker challenges previous views of the Lese and Efe and other farmer-forager societies, as well as the conventional anthropological boundary between domestic and political contexts.
Efe (African people) --- Hunting and gathering societies --- Lese (African people) --- Agriculture --- Hunting. --- Ethnic identity. --- Agriculture. --- Social aspects --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A11 --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Etnografie: Afrika --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- History & Archaeology --- Regions & Countries - Africa --- Hunting --- Ethnic identity --- Ituri Forest (Congo) --- Ethnic relations. --- Efe (Peuple d'Afrique) --- Chasseurs-cueilleurs --- Lese (Peuple d'Afrique) --- Aspect social --- Identité ethnique --- Chasse --- Ituri, Forêt de l' (Zaïre) --- Relations interethniques --- Balese (African people) --- Balese (African tribe) --- Balissi (African people) --- Lesa (African people) --- Lesse (African people) --- Lissi (African people) --- Walese (African people) --- Walisi (African people) --- Ethnology --- Mamvu (African people) --- Food gathering societies --- Gathering and hunting societies --- Hunter-gatherers --- Hunting, Primitive --- Subsistence hunting --- Efeh (African people) --- Efet (African people) --- Mbuti (African people) --- Farming --- Husbandry --- Industrial arts --- Life sciences --- Food supply --- Land use, Rural --- Congo (Democratic Republic) --- Ituri Forest --- Ituri Forest (Zaire) --- Ethnic relations --- Efe (African people) - Hunting. --- Efe (African people) - Ethnic identity. --- Hunting and gathering societies - Congo (Democratic Republic) - Ituri Forest. --- Lese (African people) - Agriculture. --- Lese (African people) - Ethnic identity. --- Agriculture - Social aspects - Congo (Democratic Republic) - Ituri Forest. --- africa. --- agriculture. --- antropology. --- caste system. --- clan. --- economy. --- efe. --- etnicity. --- farmer forager. --- farmers. --- farming. --- foraging. --- gender. --- group hierarchies. --- house. --- household. --- ituri. --- kinship. --- lese. --- lineage. --- marriage. --- nonfiction. --- poverty. --- pygmies. --- rainforest. --- reciprocity. --- rural. --- underdeveloped countries. --- village. --- witchcraft. --- witches. --- wives. --- women. --- zaire.
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